Le FC Foron termine la phase aller de la plus belle des manières. En s’imposant 0-5 sur la pelouse d’Échirolles FC, concurrent direct au haut de tableau, les Rochois frappent fort et s’installent à la première place du championnat à la trêve hivernale.
Auteur d’un doublé, Peter Barbaret revient sur cette soirée marquante, symbole de la transformation du groupe ces derniers mois.

Dès les premières minutes, la rencontre a tenu toutes ses promesses. Engagée, intense, disputée dans les duels, elle a longtemps ressemblé à une véritable bataille. « Ce n’était pas un match facile, il y avait beaucoup d’engagement et de duels. Il a fallu être solide tout au long du match et faire énormément d’efforts », explique l’attaquant. Une débauche d’énergie finalement récompensée par deux réalisations décisives.

Parmi ses deux buts, Peter Barbaret retient surtout le premier. « C’est celui qui me fait le plus plaisir. Il est plus difficile à mettre et surtout il arrive à un moment important. On ne mène que 1-0, et ce but nous permet de prendre deux longueurs d’avance, de souffler et de mieux gérer la fin de la première période. » Un tournant dans la rencontre, avant que le FC Foron ne déroule en seconde mi-temps.

Cette large victoire à l’extérieur n’est pas le fruit du hasard. « C’était un objectif affiché », affirme le buteur. Malgré un début de saison très compliqué, l’ambition du groupe n’a jamais changé. « On voulait être à cette place à la trêve. » Un objectif atteint au terme d’une première partie de saison marquée par une profonde évolution.

Dernier du championnat en début d’exercice, le FC Foron a su se réinventer. « On a été pénalisés par beaucoup de blessures et de suspensions. Mais surtout, on a pris conscience qu’il fallait que chacun fasse plus sur le plan personnel », confie Barbaret. Ce déclic a permis un changement d’état d’esprit collectif, donnant naissance à une équipe soudée, solidaire et combative. « Aujourd’hui, on voit une vraie équipe sur le terrain, qui se bat les uns pour les autres. »

Avec ce succès éclatant à Échirolles, le message envoyé au championnat est clair. « On montre qu’on est de retour et qu’on est décidé à ne plus rien lâcher. On sait qu’on fait partie des favoris et on veut assumer ce rôle. »

Sur le plan personnel comme collectif, l’ambition est désormais affirmée. « Cette performance donne forcément encore plus d’envie pour la suite », conclut Peter Barbaret. « Et je ne pense pas être le seul. On a un groupe très compétiteur, qui en veut toujours plus. On est capables de faire encore mieux et on va chercher à le montrer sur la deuxième partie de saison. »

Le FC Foron est prévenu : leader à la trêve, mais surtout plus déterminé que jamais.

On est de retour et on veut assumer notre statut...

Peter BARBARET